Aurore Radieuse : Demi Brigade de Fusilliers Marins - DBFM

Marine FrançaiseCommandos MarineCentre Formation Marine

 

Radieuse  Aurore
Fusiliers marins de la DBFM

     
Radieuse Aurore    
     
   
 

Petit lexique de la Marine
et de la DBFM

   
   
  Pour commander    
   
 

Téléchargement
Quelques liens
Contactez nous
Ajouter à mes favoris
Ma page d'accueil
Infos légales
Accueil - Home

   

lexique
 

EXTRAITS

Petit lexique de la Marine et de la DBFM
 

 Aller à terre : un marin est toujours embarqué que ce soit à bord d’un bateau ou dans une caserne, ou une unité de fusiliers à terre.

 Bachi : coiffure à pompon rouge des marins jusqu’au grade de Quartier maître chef.

 Baleinière : Embarcation en bois pourvue de huit tolets de nage pour la navigation aux avirons et d’un tape cul, d’une misaine et d’un foc pour la navigation à la voile.

 Bouchon gras : Mécanicien dans la Marine ou « royal cambouis ».

 Bout : il n’y a pas de corde dans la marine seulement des bouts, chacun appelé par son nom d’identification, aussière, bitord, drisse etc.

 Couleurs : Chaque matin le pavillon national est hissé à 08.00 et baissé le soir au coucher du soleil. Les marins ne saluent les supérieurs que dans cet intervalle.

 Crabe : Quartier maître de 2ème cl.

 Gabriel : Poste DBFM situé en face de Martimprey du Kiss au Maroc. Les nuits de Gabriel étaient réputées par le volume d’obus de mortier que le poste ramassait.

 Hélène : blockhaus au sommet de Bab el Assa, pourvu d’une mitrailleuse lourde, abritant les équipages de patrouille blindées sur le réseau, herse et lessive.

 Mine bondissante : Eclairante ou explosive. Bondit à 1mètre de hauteur et détone. Impossible à tromper.

 Pacha : Commandant de bateau ou d’unité à terre.

 Pain : jour de taule se dit aussi " cran".

 Sako : qui vient de shako, la coiffure originelle des fusiliers marins embarqués à bord des navires de la Royale pour la discipline et les actions de combat.

 Siroco : Ecole des fusiliers marins située dans la presqu’ile de Cap Matifou en face d’Alger. Elle est composée d’un centre de formation marine (CFM), d’une école des fusiliers, d’une école des commandos, des cours de brevetés supérieurs des cours formant le cadre spécial. La « Mecque» des fusiliers, renommée pour son parcours du combattant très dur.

 Tenue biffin : Les fusiliers marins portent la tenue des soldats de l’armée de terre. Seule la fourragère rouge et les ancres entrecroisées sur l’épaule gauche signalent qu’il s’agit de marins.

...

 

Suite > Télécharger un extrait du livre Radieuse Aurore de Lucien Henri GALEA

 
   
 
 Pour commander :
 

   

Retour        Top

 

© 2007- fusiliersmarins.com