Aurore Radieuse : Demi Brigade de Fusilliers Marins - DBFM

Marine FrançaiseCommandos MarineCentre Formation Marine

 

Radieuse  Aurore
Fusiliers marins de la DBFM

     
Radieuse Aurore    
     
   
 

Petit lexique de la Marine
et de la DBFM

   
   
  Pour commander    
   
 

Téléchargement
Quelques liens
Contactez nous
Ajouter à mes favoris
Ma page d'accueil
Infos légales
Accueil - Home

   

chapitre IV : la désillusion
 

Il a beau se cacher sous le fer et l’airain,
La mort débusquera bien cette tête abritée.
Properce IV, 18

 
EXTRAITS

 Neuf mois ! Il faut neuf mois pour faire un petit d’homme. Ici en neuf mois il ne reste qu’un seul survivant des Dalton. Ce survivant ce n’est pas un petit d’homme, c’est un autre homme, un mutant, qui a compris que la guerre n’est pas un jeu et que la gueuse à la faux frappe sans discernement, les copains comme les ennemis.
Que Dieu maudisse ces politiques qui, le cul bien à l’abri, envoient leur jeunesse se faire trouer pour des chimères et une fois que leur jeu pervers leur a pété à la gueule, les renvoie sans un mot de remerciement à la niche.

...

Après la disparition de Fred, Lulu ne parle que pour le strict nécessaire et seulement avec Popoff et Mémère le radio. Il ne veut pas engager une amitié qui risque de se terminer par de la tristesse. Les patrouilles deviennent un tir au casse-pipe dont les équipages de blindés font les frais. Gilbert le gars du BSI, aime bien venir discuter le soir avec la bande près du blockhaus Hélène avant le départ des engins. A la relève qui se fait sans joie débordante tant l’avenir paraît sombre, un jeune bleu est affecté à HT1 en remplacement d’Arthur qui est en traitement à Alger. C’est un autre André.

...

C’est la der-des-der !

Pour son avant-dernière patrouille, Lulu et ses deux acolytes se font allumer à TA106 et la mitrailleuse lourde du char les tire d’affaire en un clin d’œil. Ils jettent un regard noir à ce tas de rochers qui doit fourmiller de fels, juste bons à tirer sur des types à découvert. Ils ne tentent plus de passer en force car dans leurs rangs aussi, doit se développer l’idée de ne pas se faire trouer alors qu’ils vont pouvoir entrer chez eux l’arme à la bretelle, en paradant comme des héros.

Puis c’est la der-des-der. Un nouveau mitrailleur fait le voyage pour apprendre le boulot. C’est un frais émoulu de Siroco qui manifestement, n’a pas fait le rapprochement entre les négociations d’Evian, la fin de ce conflit, et le danger stupide qu’il y a de prendre une balle ou une roquette dans les derniers jours. Il est gonflé à bloc et a fait sursauter Lulu quand il s’est présenté.

...

Suite > Télécharger un extrait du livre Radieuse Aurore de Lucien Henri GALEA

 
   
 
 Pour commander :
 

   

Retour        Top

 

© 2007- fusiliersmarins.com