Aurore Radieuse : Demi Brigade de Fusilliers Marins - DBFM

Marine FrançaiseCommandos MarineCentre Formation Marine

 

Radieuse  Aurore
Fusiliers marins de la DBFM

     
Radieuse Aurore    
     
   
 

Petit lexique de la Marine
et de la DBFM

   
   
  Pour commander    
   
 

Téléchargement
Quelques liens
Contactez nous
Ajouter à mes favoris
Ma page d'accueil
Infos légales
Accueil - Home

   

chapitre III : les guerriers
 

Il n’est pas né en vain, celui qui meurt bien.
Qui a eu une belle mort, n’eut pas une vie inutile.
Sénèque

EXTRAITS
 

 Dix neuf ans !

Nous avions dix neuf ans et déjà la mort nous avait effleurés de son aile noire dépenaillée. Nous sortions des jupes de nos mères et ce n’est ni Bill Haley ou le grand Elvis qui nous avait préparés à ce que nous rencontrions au fil des jours. Le cours de l’école des fusiliers était en comparaison, une aimable réunion de gamins turbulents qui voulaient montrer que leurs quelques poils de barbe justifiaient leur assurance.

En quatre mois, les bleus innocents sont devenus des guerriers que rien ne peut surprendre. Ils ont tout vu, ou presque. Pas de psy pour traiter les chocs traumatiques qu’ils subissent chaque semaine ; cette engeance n’a proliféré dans la paix que pour soigner les bleus à l’âme des civils.

...

Le soleil couchant est rouge sang

Le lendemain soir, Fred et Lulu s’équipent en silence et se dirigent vers Hélène. Ils s’arrêtent quelques minutes pour discuter avec Gilbert le secrétaire du BSI. C’est un type sympa ce Gilbert, il a peur de ne plus revoir ses potes et cherche inconsciemment à les garder le plus longtemps possible hors du temps.

Ils vont déposer leurs armes dans les engins, vérifient si le plein de munitions a bien été fait, posent les gilets blindés sur le rebord, et redescendent pour aller savourer les derniers instants de tranquillité de la journée et peut-être de leur vie.

Par groupes de deux ou trois, ou l’un suivant l’autre, les équipages arrivent, se saluant de loin, leurs visages juvéniles éclairés d’un large sourire dans lequel on peut lire une amitié sans détour.

Le soleil couchant teinte en rouge sang les bâtiments et les hommes. Ils n’aiment pas trop cette couleur qui leur rappelle à tous, des moments tragiques.

...

Suite > Télécharger un extrait du livre Radieuse Aurore de Lucien Henri GALEA

 
   
 
 Pour commander :
 

   

Retour        Top

 

© 2007- fusiliersmarins.com