commandos algerie

Guerre Algérie commando de chasse renseignement choc


Commandos Algérie : Les unités opérationnelles de renseignement des troupes de choc durant la guerre d'Algérie.

Au début de l’année 1959, la guerre d’Algérie, qui dure depuis plusieurs années, a vu l’armée française remporter d’importants succès, dans ce qu’il était alors politiquement correct d’appeler sa mission de « maintien de l’ordre ».

Les grandes unités fellagha ont été anéanties, au cours d’opérations militaires d’envergure ; les faïlek (bataillons légers), ont pratiquement disparu et les frontières avec le Maroc et la Tunisie , pays sanctuaires pour les rebelles, sont équipées de barrages, afin de réduire les infiltrations en provenance de ces deux pays.

Pour autant, la guerre est loin d’être terminée...

Origines de la rébellion algérienne
Création des commandos de chasse
La doctrine militaire
La mission
Les effectifs
L’armement
L’équipement vestimentaire
La formation
L’état d’esprit
Quelques récits de combats :
- Baptême du feu
- Une blessure bénigne

commandos algerie guerre commando de chasse renseignement choc

 

commando chasse guerre algerie cobra georges kimono griffon troupe de choc helicoptere stick nomadisation embuscade renseignement coups de main, commandos harkis chouf djebel bled fellagha djounoud moussebiline feddayin katiba mintaka willaya fln codo FLN aln commandos ALN algeria war


Le bilan des opérations
Le temps de la haine
Le temps de l’espoir

 Aurore Radieuse : Un livre de Lucien Henri GALEA > www.fusiliersmarins.com

1960-1961 - Sur la frontière franco-marocaine, les Fusiliers Marins du 3ème Bataillon de la Demi Brigade DBFM, montent la garde et patrouillent toutes les nuits pour interdire le passage des djounouds de l’ALN du Maroc vers l’Algérie. De violents combats ont lieu, et de part et d’autre les pertes sont considérables.

 

| Texte 1 | Texte 2 | Texte 3 | commandos-algerie.com |